CIGN Coaticook se dévoile...

C'est le 16 mai 2011 que le plus récent adhérent à l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), CIGN Coaticook, a procédé à son lancement officiel en présence de plusieurs dignitaires, dont Martin Bougie, directeur général de l'ARCQ. En conférence de presse, Monsieur Bougie a venté les avantages de la radio communautaire comme outil de développement économique et social. Il a dit : « Citoyens, faites-en votre radio et donnez-lui votre propre couleur ».

 
À cette occasion, l'équipe de la radio coopérative de Coaticook, était heureuse de dévoiler le logo, le site internet (www.cignfm.ca) et les coordonnées de ses futurs studios (39, rue Main Ouest, Coaticook (Québec) J1A 1P3). Entrant en ondes en septembre 2011, le 96,7 FM desservira non seulement la MRC de Coaticook, mais aussi Cookshire-Eaton, St-Isidore-de-Clifton, Rock Island, Magog et Sherbrooke secteur Fleurimont. Cela sera possible compte-tenu de son rayon de diffusion pouvant être capté à une quarantaine de kilomètres à la ronde. Situés au centre-ville de Coaticook, ses studios seront aménagés à compter de juin prochain grâce aux hommes d'affaires François et Michel Dupuis.
 


Crédit photo : Stéphane Lafrance
Lors du lancement, la présidente, Caroline Sage, et le coordonnateur de la station, Raynald Drolet étaient très fiers de présenter à tous le parrain d'honneur de la station : Jean-François Desbiens, journaliste à TVA Sherbrooke. Cette association est toute naturelle pour Monsieur Desbiens, car il est natif et réside toujours à Coaticook. En entrevue au Journal Le Progrès, il mentionnait :  « Une radio communautaire est connectée à son milieu et donne la chance aux gens du milieu de s'exprimer, ce qu'ils peuvent difficilement faire sur une autre plateforme ».
 
Parallèlement à une campagne de commandite corporative, CIGN FM a profité de cette activité pour lancer une opération fort originale de financement ayant pour slogan « As-tu ton micro? ». La population est invité à se procurer l'une des 2500 tirettes en forme de microphone en vente au coût de 5$. En soutenant sa nouvelle radio communautaire, les détenteurs de cette tirette profiteront, par la même occasion, d'avantages tels que la possibilité de participer à des tirages exclusifs sur les ondes de la station et l'accès à des réductions chez les marchands partenaires de la campagne de soutien à CIGN FM. Notez que pour chaque vente de tirette, la NH Charitable Fundation double la mise en versant 1$ à la radio jusqu'à concurrence de 25 000$.
 
D'ici l'entrée en ondes de Radio-Coaticook, les gens sont invités à faire part de leurs suggestions d'émissions et leurs disponibilités en tant que bénévoles sur le site internet de la radio communautaire. Également, l'équipe de la station les convie à y suivre l'actualité locale et régionale.
 
Pour en savoir plus, consultez :  
 
Entrevues diverses, dont une avec Lucie Gagnon, ex-secrétaire générale de l'ARCQ : 
 
Discours du parrain d'honneur, Jean-François Desbiens : 
Discours de Martin Bougie, directeur général de l'ARCQ :
 
Danielle Robinet, conceptrice de du logo explique sa CIGNigication :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150266302516419&oid=239261912331&comments